Les styles

 

 La Danse Country possède beaucoup de styles lesquels sont répertoriés sur le tableau ci-après :

 
TYPE STYLE DECOMPTE
RISE & FALL VALSE 1 - 2 - 3 / 4 - 5 - 6
SMOOTH WEST COAST SWING 1 - 2 / 3&4 / 5&6
1 - 2 / 3&4 / 5 - 6 / 7&8
TWO STEP

1 - 2 / 3.4 / 5.6

Q - Q /  S   /  S  (*)  

 NIGHT CLUB TWO STEP

1 /  2&  /  3 / 4&      

S / QQ / S / QQ  (*)

TRIPLE TWO STEP 1 - 2 / 3&4 / 5&6
CUBAN CHA CHA 2 - 3 / 4&5 - 6 / 7 - 8&1
LILT POLKA 1&2 - 3&4 - 5&6 - 7&8
EAST COAST SWING 1&2 - 3&4 - 5 - 6
       

  (*)  S = SLOW (LENT)  -  Q = QUICK (VITE)    

 

Les divers styles de danses Country sont expliqués ci-après :

 

Le TWO STEP :

Le Country Western Two Step, aussi appelé « Texas Two Step », est la Danse Country Western. Dans cette danse en couple, l’homme et la femme se font face ; les pas de base sont 2 pas rapides, suivis de 2 pas plus lents (d’où le “Quick Quick Slow Slow » = Vite Vite Lent Lent). Le couple enchaîne les passes tout en progressant autour de la salle. C’est l’homme qui guide la femme, selon le principe du « Lead & Follow » (le meneur et le suiveur).

La VALSE Country :

 La Valse se danse sur 3 temps, qui se caractérise par un mouvement de « Rise & Fall » (s’élever & retomber) - c’est-à-dire que les danseurs doivent « s’étirer », s’élever vers le haut puis redescendre . Les valses Country sont souvent relativement lentes. La principale différence entre la Valse Lente (Classique, version Ballroom) et la Valse Country, est qu’en valse Classique les partenaires restent quasi-constamment en position « fermée » (en face l’un de l’autre), alors qu’en Valse Country ils peuvent « s’ouvrir » et se séparer un peu plus (lâcher au moins une main…).

La POLKA Country :

La Polka est une danse rapide à 2 temps, au rythme assez saccadé et au style « rebondissant ». Son nom vient du tchèque « Pulka », signifiant « demi-pas », en référence au pas chassé caractéristique de cette danse.

Le WEST COAST SWING :

Le West Coast Swing est une danse ludique et assez sensuelle, mais surtout très libre et spontanée, avec une grande part d’improvisation, et qui nécessite une grande écoute avec son partenaire. Les mots-clefs pour cette danse sont l’amusement et l’imagination, le couple enchaînant de nombreuses passes où la femme est surtout mise en valeur, mais où le rôle de l’Homme est très important – c’est quand même lui qui guide, même si la femme peut décider de le suivre simplement ou agrémenter la passe qu’il veut lui faire faire d’effet de style. L’écoute et l’interprétation musicales sont également très importantes. Le West Coast se danse sur un large éventail de styles musicaux, de la Pop au RNB, en passant par la Country, bien sûr. C’est une danse populaire aux Etats-Unis, où le niveau des danseurs est souvent excellent. Elle est beaucoup moins connue en France, mais s’y développe également de plus en plus.

L'EAST COAST SWING :

Comme le West Coast Swing, le East Coast Swing s’est développé à partir du Lindy Hop et du Jitterbug. Il s’apparente au Jive et au Rock, mais a son propre caractère. Les pas de bases se font sur 6 comptes, à partir desquels les danseurs effectuent de nombreuses passes.

Le CHA-CHA Country :

Le Cha-Cha Country, ce sont les mêmes pas qu’en danse de salon…adaptés sur une musique Country.

Le NIGHT CLUB TWO STEP :

Le Night Club Two Step (à ne pas confondre avec le Country 2-Step !) est une danse stationnaire souple et gracieuse, s’effectue sur un rythme lent et langoureux . Beaucoup moins connue que les autres danses en couple, elle gagne néanmoins peu à peu en popularité. C’est une danse créée par Buddy Schwimmer dans les années 60. Etonnamment, il l’aurait inventée à partir d’une… Line Dance du nom de Surfer Stomp !!! Comme beaucoup de musiques Country étaient d’un rythme se prêtant très bien à ce type de danse, elle a rejoint le cercle des Danses Country

Le TRIPLE TWO STEP :

Le Triple Two Step (appelé aussi Double Two-Step) est une danse progressive, dont on peut résumer les pas de base par 2 séries de pas chassés, puis 2 pas marchés. Le Triple 2-Step est né au Texas, où elle est très populaire, dans les années 70.

 

La LINE DANCE

Le principe de la Line Dance, en quelques mots : des danseurs (et danseuses !) alignés répètent en solo et en boucle une chorégraphie plus ou moins longue, et tous font les même pas, vont dans la même direction, de façon simultanée. La Line Dance peut se danser sur tous les rythmes et sur tous les styles de musique : Rock, dance, RNB, Latino, Irlandaises, variété etc. Quand elle se danse sur des musiques Country, on précise alors « Country Line Dance ».

Les PARTNER DANCE

Comme dans la Line Dance, les Partner Dance sont des danses chorégraphiées, souvent liées à une chanson particulière,  ou une série de pas est répétée en couple par les danseurs, de façon simultanée. Mais, comme son nom l’indique, les Partner Dance s’effectuent en couple. Le « couple »  pouvant néanmoins être indifféremment constitué d’un homme et d’une femme, ou de 2 femmes (et de 2 hommes ? C’est très très très très très très rare… )

Les Partner Dance peuvent s’effectuer en stationnaire (exemple : Mexican Wind, Shut Up & Drive)  – ils sont alors alignés comme les Line Dancers – ou en « progressive » (exemple : Rodeo Princess, Western Barn Dance, Ten Step) .

Les pas des 2 partenaires peuvent être exactement semblables, en miroir (quand l’homme fait un pas du PG à G, la femme fait un pas du PD à D par exemple..) ou bien en partie l’un, en partie l’autre ; ou encore semblable, avec juste quelques différences. Les musiques des Partner Dance sont en très grosse majorité Country.

Parmi les plus célèbres Country Dance, on retrouve bien sûr la Cotton-Eyed Joe !!! Qui fait partie des danses dansées par les 1ers Cowboys. La forme de Partner Dance fit en effet partie des toutes premières formes de Danses Country, telle la Scottische, qui a été importée au Texas par les allemands. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des Partner Dance actuelles, qui se sont développées en même temps que la Line Dance connaissait le succès.

 

 

 

×